jeudi 21 février 2008

Le quartier Saint Gilles

Le quartier Saint Gilles fait partie de Dunkerque Centre.

Sa caractéristique principale est d'avoir un grand nombre d'établissements d'enseignements à savoir :
  • l'école maternelle du Château d'eau
  • l'école primaire de la Porte d'eau
  • l'Académie de musique
  • sans oublier, jouxtant le quartier, le lycée Jean Bart, avec des sections post-bac en plus des classes de secondes, premières et terminales toutes séries confondues
Egalement proche, la Bibliothèque municipale de Dunkerque Centre qui fait partie du réseau de la lecture publique avec les bibliothèques de Dunkerque Sud, de Petite Synthe, de Rosendaël et de Malo les Bains, ensemble qui a permis la création d'une "Bibliothèque hors les murs" dont l'objectif est d'aller à la rencontre du public (avec par exemple le Bibliobus).

On peut citer aussi ses actions relatives aux personnes handicapées (contes en langue des signes, coopération avec l'association des Donneurs de voix).

N'oublions pas en passant la mise en place de la "Bibliothèque des sables" pendant la saison estivale.

Sachez enfin que depuis 2007, des ordinateurs permettent d'accéder aux catalogues numérisés.


Le quartier Saint Gilles, c'est aussi un laboratoire d'analyses, des commerces, deux imprimeries, une librairie, un club de judo, une auto-école, un prothésiste dentaire, des complexes médicaux, un petit square : le square Poquiéluszko, la MPS (Maison de Promotion de la Santé) et le charmant et très apprécié parc Saint Gilles avec un espace de jeux pour les petits et pour les plus grands un ensemble sportif permettant de jouer au volley, au basket...


Autre caractéristique du quartier : la place Calonne avec ses deux châteaux d'eau, le premier construit en 1903, le second en 1912. L'eau qui les alimente provient de la Houlle (région de Saint Omer). Près de ces deux réservoirs, le boulodrome.


Cerise sur le gâteau, la rue Saint Gilles : jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale, elle allait, sinueuse, de la rue Jean Bart à la place du théatre.
C'était une rue très animée car très commerçante.
La voilà aujourd'hui déplacée, et légérement courbe, reliant la rue de la Porte d'Eau à la rue Lavoisier.
Rappelons que c'est elle qui a donné naissance à l'expression dunkerquoise "Droit comme la rue d'Saint Gilles" et qui est à l'origine de la chanson "les commères de la rue...d'Saint Gilles".


Le nom de cette rue rappelle qu'un religieux était venu évangéliser le Nord de la Gaule au milieu du VIème siècle après J.C. . C'était un Saint très populaire au Moyen-Age. De nos jours, on fête encore la Saint Gilles le premier septembre de chaque année.


A.D.

Aucun commentaire: