vendredi 28 mars 2008

La fête Au fil des canaux se prépare

A J -3 mois du 14 juin, où en sommes-nous de l'organisation de cette fête de quartier ?

Il y a déjà des certitudes :

Un concert sera organisé au temple le vendredi 13 juin à partir de 20h00. Ce spectacle sera l'occasion de lancer la fête "Au fil des canaux".

Le samedi, il y aura les activités habituelles et incontournables telles que :
  • la brocante qui fédère un nombreux public, côté Basse-Ville
  • l'ADIAP avec ses portraitistes et ses paysagistes qui vont cette année se répartir de chaque côté de la passerelle Saint Martin
  • une balade à dos de poneys, du skate, du canoë-kayak sur le canal
Il y aura aussi des animations pour les plus jeunes :
  • des objets flottants à créer (dans une petite piscine aménagée sur les rives du canal)
  • un concours de vélos / poussettes fleuris
Sans oublier la chorale Soubise.

Cette année verra le retour de la balade au fil des canaux qui sera revue et corrigée. Des thèmes prévisionnels comme la faune et la flore, l'architecture, le fonctionnement et la régulation des eaux des canaux seront évoqués. Cette préparation se fait avec le partenariat dela Ville de Dunkerque (mairie Dunkerque Centre et Dunkerque Sud), de structures professionnelles telles que Entrelianes, le département Art et Médiations de la direction des musées dunkerquois et l'office du tourisme entre autres.
Cette visite sera guidée et commentée ; il y en aura plusieurs au cours de la journée.
La fête du 14 juin sera l'occasion de faire découvrir ce nouveau parcours, l'objectif étant de pérenniser cette balade dans le temps et de la faire découvrir non seulement aux Dunkerquois mais aussi aux touristes de passage à Dunkerque.

Des invitations seront lancées à des artistes pour des "performances" en lien avec le quartier. Il est prévu plusieurs interventions qui pourraient rester au delà de la fête.

Un atelier de vie de quartier sera suivi de l'inauguration officielle de la place du Palais de justice et un d'un apéritif dans une ambiance musicale. Mais attention, il y aura des surprises !

La pause repas : le public aura la possibilité de se restaurer sur place (friterie) avec un accompagnement musical également (accordéon ?).

Dès le début de l'après-midi, et jusqu'en soirée, des animation artistiques festives (style animation de rue) se dérouleront. Mais chut, il y aura aussi des surprises.

Vers 19/20h00, un dîner à thèmes sea organisé par la Basse-ville et accompagné par un groupe de musiciens style Jazz-Band. A découvrir.

Etonnement, surprises et gaieté seront les fils conducteurs de cette quatrième édition de la fête de quartier. En espérant que le soleil sera de la partie, tout est organisé pour que le public passe une excellente journée.

VENEZ NOMBREUX

Un prochain article, courant mai, vous donnera les dernières nouvelles de cette fête.

B.D.

Aucun commentaire: