Le printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale ayant lieu partout en France et à l'étranger au mois de Mars pendant 15 jours.
Rappelons qu'elle a été initiée en 1999, par Jack Lang alors ministre de la culture et Emmanuel Hoog, PDG de l'institut national de l'audio-visuel, pour que la poésie sous toutes ses formes, de toutes les époques et dans toutes les langues soit accessible au plus grand nombre.
Cette année, le printemps des poètes avait pour thème l'éloge de l'autre et un hommage particulier a été rendu à Jacques Brel dont on sait que les textes de ses chansons sont, en eux-mêmes, de véritables poèmes et dont nous rappelons le 30ème anniversaire de sa disparition.
La Maison de quartier Soubise a choisi cette année l'éloge de l'autre. Elle a participé, par la prestation de la chorale Soubise au grand soir d'éloge salle de la Concorde à Petite Synthe, orchestré par Juan Conchillo et la compagnie Moviento.
La soirée a débuté par l'excellente interprétation, par Alain Colombatto au piano, de Misty d'Eroll Garner.
Le programme fut très éclectique : éloge à la Flandre et aux poètes Dunkerquois, l'enfance, la citoyenneté, la famille, la différence, l'amour, l'amitié...
Dans le cadre de l'éloge à l'Elégie, nous avons été séduits par la délicate interprétation de Véronique Rousselle au violoncelle, d'une oeuvre de Gabriel Faure.
Le final a rassemblé, sur scène, tous les participants et la soirée, parfois teintée d'austérité mais aussi chargée d'émotions, s'est terminée en gaieté avec les chansons de Daniel Guichard, Georges Moustaki, et un hommage à Georges Brassens interprété, avec succès, par la chorale Soubise.
Le lendemain, 12 mars, rendez-vous à la Maison de quartier Soubise, pour une soirée conviviale consacrée à l'éloge de l'autre. Le public est venu nombreux. Les lectures, contes ou poèmes ont suscité beaucoup d'émotion.
Les artistes de Rock'n'Roll Charity Hopital nous ont surpris et enchantés par leur prestation inspirée d'Alice aux pays des merveilles.
Leur texte sonore est une véritable prouesse vocale.
La chorale Soubise a clôturé la soirée par des chansons :
- Mon Vieux de Daniel Guichard
- Les Amis de Georges Moustaki
- et l'hommage à Brassens : Les copains d'abord
Un pot de l'amitié a permis à tout un chacun de partager les impressions de la soirée et faire plus ample connaissance.
Mimi
Mimi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire