jeudi 27 novembre 2008

Les fenêtres de mon quartier (2)

Le spectacle "Les fenêtres de mon quartier" conçu pour et avec les habitants du quartier Soubise (voir article précédent) s'est déroulé les 18 et 19 octobre à la Maison de quartier du Méridien.
Cette création originale s'inspire de ce qui se vit et de ce que chacun peut voir et entendre de ses fenêtres.
Un public nombreux a participé aux deux séances.

Le spectacle a débuté par une petite chanson "Les petits papiers", clin d'oeil au respect de votre environnement, interprétée par Anne Sara, Muriel, Momo et Armelle. En même temps était projeté un film montrant l'atelier d'éveil musical de l'accueil de loisirs "1,2,3 Soleil" et de la halte garderie de la Maison de quartier. Cet atelier a été encadré par Thomas Dansonville des 4 écluses.


Puis l'association "Sowoye" nous propose une démonstration remarquable de danses africaines exécutées avec brio par 5 jeunes filles dont Elvina (qui a découvert cette danse lors d'un stage mis en place par l'accueil de loisirs de la Maison de Quartier Soubise).

Le spectacle commence par un ensemble instrumental : anglungs, derboukas, claves, accompagné par les musiciens et tous les participants qui entonnent joyeusement la chanson "Les fenêtres de mon quartier".




Cette création comprenant 15 tableaux mélange de joie, de rire, d'émotion, de musique et de danses, de chansons interpretées par la chorale Soubise , de saynètes s'est déroulée à un rythme soutenu avec quelque fois la fanfare en intermède.

1. Les mouettes : les commères du quartier réincarnées en mouettes qui jactent bruyamment voient tout, entendent tout, connaissent tout.

2. La salle de bains : chanson comique et lyrique à la fois. Les artistes sont en peignoir de bain et pour certains coiffés de charlotte ! Elle nous a révélé un ténor et une diva très professionnels.
3. La partie de sonnettes : pour le plaisir des enfants et adultes.

4. Manifestation devant le tribunal, la bande des pêcheurs moment incontournable pour les Dunkerquois.

5. Accompagnés de leurs parents, des enfants d'un même quartier se retrouvent et parlent de leur quartier. Après une trop longue attente dans le hall de gare, s'endorment et rêvent de jolies choses qu'ils voient désormais de leurs fenêtres.


6. Les étourneaux : jolie chanson écrite par une habitante du quartier et interprétée par la chorale Soubise accompagnée au balafon par des enfants et des adultes.


7. Les mouettes racontent que des objets bizarres tombent des fenêtres à la plus grande stupeur des habitants du quartier...

8. Deuxième partie de sonnettes : les enfants sont surpris par des passants et prennent fuite.

9. Le temps qui passe : mélodie chantée par la chorale Soubise qui parle de la difficulté du peintre à saisir la couleur de la mer et du ciel. Ne pouvant capturer le temps, il s'en va désappointé.

10. Facéties de l'artiste qui multiplie les risques pour laver les carreaux. Belle performance qui provoque l'hilarité du public.

11. L'hôtel des détrousseurs : chanson qui relate de façon ironique ce qui se passe dans l'hôtel des impôts.

12. Le goéland frappeur : chanson tirée d'une anecdote d'une habitante du quartier qui a été terrifiée par un goéland au bec énorme qui a violemment frappé à une vitre de son appartement situé au 4ème étage.

13. Salut : tous les participants se rejoignent au centre de la scène pour la photo, puis se réunissent afin de former une longue chaîne.

Nous avons été longuement applaudis. Nous étions tous très émus que tout se soit bien passé. Nous avons pris conscience de la somme de travail et de patience que cela avait nécessité.

Enfin, pour clore définitivement le spectacle, le jeune rappeur Angib a interprété, avec succès, deux chansons de sa composition.

Les spectateurs ont quitté la salle satisfaits de l'originalité, de la diversité et de la qualité du spectacle. Tout le monde a remarqué le sérieux et la discipline des enfants.

Nous remercions Claude, Sylvie, Régis, Emmanuel, Colin, les musiciens et l'équipe de la Maison de Quartier Soubise et tous les intervenants de nous avoir fait vivre une aventure humaine extraordinaire, riche en enseignements et que nous n'oublierons pas de sitôt.

Fort du succès que nous avons obtenu, nous restons très motivés pour participer à d'autres projets...

The show must go on !

Mimi

Aucun commentaire: