mardi 18 décembre 2007

Le journal "Bin qu'est ca dit"


Le journal

C’est en 1998 que fut créé, comme vous le savez, le Collectif Saint Gilles.
Ce dernier pendant deux ans sera hébergé par la Maison de Promotion de la Santé (MPS) Rue Saint Gilles.

Parmi les objectifs des habitants figure, entre autres, la réalisation d’un journal de quartier. Comme vous vous en doutez, il mobilisa toutes les énergies. On décida de l’appeler « Saint Gilles Infos ». Il comportait une feuille de format A4 imprimée recto-verso. Il parut début 2000 et fut tiré à une centaine d’exemplaires.
L’an 2000 verra également notre départ de la MPS pour une autre maison, celle de la rue de Soubise.

C’est fin 2000 que le collectif proposa à Madame Maryvonne PLAYE, directrice de la maison de quartier de la rue de Soubise de « faire » un journal mais cette fois-ci pour l’Ilot de vie (à savoir Soubise, la Gare et Saint Gilles) : ce qu’elle accepta.
Après appel aux volontaires une nouvelle équipe se mit à l’ouvrage. C’est elle qui choisit, parmi les titres proposés, celui de « Bin qu’est ça dit à DUNKERQUE centre ? » que tous vous connaissez depuis février 2002.

Le journal était tiré à 1400 exemplaires.
La réalisation aura été possible grâce à l’aide financière du Conseil Général du Nord.
Cette aide aura duré trois ans. Elle se termine au 31 décembre de cette année.
Il était distribué aux habitants par des bénévoles et envoyé à Monsieur le Procureur de la République, à la préfecture du NORD (Service documentation), la bibliothèque nationale, aux délégués communaux, à la mairie de DUNKERQUE et à l’ADUGES.

Alors que ferons nous maintenant ? Eh bien pour le savoir, veuillez lire attentivement l’article qui se trouve ci-dessous

A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année

Alain D

Aucun commentaire: