mardi 18 décembre 2007

Les commerces d'antan

Dans un précédent article, édition septembre, «un demi-siècle à la caserne des douanes », j’avais pu dresser la liste des commerces de quartier dont certains ont disparu.
Néanmoins, Véronique et Colette, Dunkerquoises de souche, m’ont précisé que beaucoup s’étaient réinstallés dans le quartier et pour la plupart depuis très longtemps.
J’habite le quartier depuis 1986 et notamment la rue Albert 1er jusqu’en 2004 et je connais donc les commerçants pour avoir été cliente pendant toutes ces années.
J’ai voulu les rencontrer pour en savoir plus. J’ai été très bien accueillie.


Rue Albert 1er



Monsieur et Madame MECQUINION ont ouvert leur bijouterie horlogerie « Au trèfle d’or » en 1958 rue Alfred Dumont et transféré leur magasin rue Albert 1er en février 1969. Actuellement le magasin est exploité par leur fils Georges.
Famille très sympathique, compétente dans le choix et la qualité de leurs bijoux et le souci du travail bien fait. Leur renommée s’étend au-delà du quartier.





Monsieur Jean Claude BUIRETTE a ouvert son salon de coiffure féminin/masculin « Style et Coiffure » rue de Soubise en 1968. En 1990, il transfère son salon rue Albert 1er dont l’enseigne est désormais « New style coiffure »
Sa clientèle l'a suivi. Toujours égal à lui-même, il reste fidèle au quartier.





Monsieur GILMET, maître habilleur, a crée son magasin de vêtements de luxe pour hommes à l’enseigne « PORT ROYAL » en 1976 à l’angle de la place du Palais de Justice et de la place de la République.
Très affable, ce dernier a toujours offert à sa clientèle un choix de vêtements de qualité au chic indéniable.
Monsieur GILMET, ayant pris sa retraite en 1995, a été remplacé par son fils.
L’enseigne «PORT ROYAL » est en elle-même un gage de qualité et d’élégance.


STOPRIX : Enseigne connue de tous les Dunkerquois – Bazar où l'on trouve de tout, articles variant selon les saisons et à prix modique.
La famille L’HERMET a tenu le commerce durant cinquante ans et a toujours accueilli avec gentillesse la clientèle.


SUPER CONFI : Monsieur et Madame ROUSSEL, ont crée le magasin en 1975 – Ce commerce et l'enseigne ont été repris par Madame BAELDEN en 1994. Libre service, on y trouve toutes sortes de confiseries, chocolats fins, dragées, et un rayon spécialisé pour baptêmes, communions, mariages et cadeaux. C'est un paradis pour les enfants. De bons conseils, Madame BAELDEN est très appréciée pour ses superbes compositions.


Cette liste des commerces de la rue Albert 1er n’est pas exhaustive, les prochains numéros de notre journal parleront des autres commerces du quartier.

Je remercie les commerçants du bon accueil qu'ils m'ont réservé.

Mimi

Aucun commentaire: